réflexologie plantaire
zones réflexes
reflexologie-plantaire-1
 
La réflexologie est une technique très ancienne qui consiste en un massage précis des pieds.
On a retrouvé des documents montrant que dans l’Antiquité déjà, les Egyptiens, les Chinois et les Indiens d’Amérique pratiquaient ces massages.
Par ces explications, je désire apporter une compréhension claire de la réflexologie, de son action et de ce qui la différencie des autres méthodes thérapeutiques.
Il a été constaté de manière empirique que la plante des pieds est le reflet de tout l’organisme. On y trouve représentés, sous forme de zones réflexes, tous les organes ou fonctions du corps.
On a constaté également qu’en massant une zone réflexe, on provoque une réaction de l’organe, du muscle ou de la glande concernée. Des cristaux, déposés le long des circuits réflexes et interférant avec la circulation sanguine créent ainsi une congestion, éclatent et se dispersent. Le ressenti peut varier avec la sensibilité de l’individu.
L’expérience montre que la réflexologie permet aux différents systèmes de notre corps de rééquilibrer leur fonctionnement. Cela veut dire qu’un organe qui ne travaille pas assez va grâce à un massage de sa zone réflexe, augmenter sa capacité de travail et qu’à l’inverse, avec le même massage, un organe qui travaille trop, va diminuer sa capacité de travail. Dans les deux cas, l’organe va retrouver un rythme normal.
La réflexologie en normalisant le fonctionnement glandulaire et organique, permet de fortifier l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine et de régulariser la circulation de l’énergie vitale.
En plus, la réflexologie va apporter une détente nerveuse et une relaxation physique indispensables au maintien d’une bonne santé. Par conséquent, un entretien régulier par massage réflexe, c’est l’assurance de conserver et de consolider sa santé et son moral. Sur ce lien, vous trouverez un petit historique sur cette thérapie très ancienne.