histoire_egypte
 
L’Egypte
Reproduction d’un papyrus d’après un pictogramme remontant à 2.500 ans avant J.C. retrouvé à Saqqarah dans la tombe du médecin Ankmahor.
D’après l’Institut du Payprus du Caire les hiéroglyphes signifient : » ne me fais pas mal  » ce à quoi le praticien répond « je ferais en sorte que tu me remercies ».
 
Les Incas
Certains témoignages rapportent que l’origine du traitement par la réflexologie plantaire remonte aux Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant du 13ème siècle. Ceux-là auraient transmis leur savoir aux Indiens d’Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours ce type de thérapie, en particulier chez les Cherokees de Caroline du Nord. Dans cette tribu, le massage réflexe des pieds est considéré comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l’homme à l’univers et aux esprits.
 
histoire_incas
 
chine
 
La Chine
Il y a plus de 5000 ans, une forme de traitement par pression sur des points au niveau des pieds était connue en Inde et en Chine. Il existe, sans aucun doute, un rapport entre la réflexologie et la médecine chinoise traditionnelle, puisque ces deux théories reposent sur la notion d’un vecteur d’énergie reliant les extrémités des mains et des pieds aux organes et aux entrailles. Il est rapporté dans les textes que le célèbre docteur Wang Wei, au IVème siècle avant J-C, traitait ses patients par de fortes pressions des pouces au niveau de la plante des pieds. Ce type de traitement resta inconnu en Occident jusqu’en 1883, date à laquelle un médecin hollandais dénommé Ten Thyne publia un premier traité sur l’acupuncture chinoise.